1er Marathon de l’Atlas : Trois questions à Haddou Mouzoune, du comité d’organisation

Béni Mellal – Alors que des dizaines de trailers sont attendus ce samedi, dans la Vallée Heureuse d’Ait Bouguemez, à l’occasion de la première édition de l’Atlas Marathon organisée du 14 au 16 octobre par la Coopérative Vivante pour le Tourisme Durable et l’Association Vivante en partenariat avec l’Association du Géoparc M’goun, Haddou Mouzoune, Président de l’Association Vivante et Directeur de l’Atlas Marathon nous livre, dans trois questions à la MAP, les objectifs de cet évènement et le choix porté par les organisateurs sur la vallée heureuse d’Ait bouguemez.

1- Pourquoi un marathon dans le Haut Atlas et particulièrement dans la vallée d’Ait Bouguemez ?

La vallée d’Ait Bouguemez se trouve au cœur du Géoparc M’Goun et au beau milieu du Haut Atlas Central ce qui fait d’elle l’endroit indiqué pour le sport.

Pour un événement comme le nôtre qu’est le trail running, la vallée d’Ait Bouguemez nous offre le meilleur d’elle-même, elle est entourée de plusieurs sommets dépassant les 3000m et non loin aussi le Jbel M’Goun qui s’élève à 4061m : Un petit bout de paradis pour les amoureux de la marche à pieds et les amoureux des trails running et des challenges d’aventure.

Tous ses atouts nous ont motivé pour choisir cette vallée, une manière pour nous de promouvoir le tourisme dans notre pays.

2- Quels types de courses proposez-vous aux trailers attendus à ce rendez-vous ?

On propose cinq différents parcours de trail et de randonnée pédestre avec diverses distances pour les sportifs à savoir : les 120km, 75km, 46km, et pour les amateurs 30 et 10km. Le marathon est ouvert aux trailers confirmés et aux amateurs mais aussi, aux familles et aux enfants.

Les coups de starters de chacune de ces différentes courses sont programmés comme suit : Pour les 120 km le départ samedi à 00h00, pour les 75 km le départ à 04h00, pour les 46 km le départ à 05h00 quant aux 30 km le départ est prévu pour dimanche à 08h00 et celui des 10 km à 09h00.

3- Quid des participants à cette première édition de l’Atlas Marathon 2022 ?

Plus de 400 participants sont attendus à cette première édition de l’Atlas Marathon, ils représentent plus de 11 nationalités avec une participation privilégiée de la femme venant de la Suisse, de l’Autriche, de la Pologne, des USA, de la France, d’Espagne, de Tunisie, de l’Égypte entre autres et du Maroc.

Les participants profiteront du village et des nombreuses animations gratuites qui seront proposées durant 3 jours. Il y en aura pour tous les goûts, l’occasion de passer un moment convivial entre amis ou en famille.