Bejaad : Intellectuels et théologiens approchent les manifestations de la solidarité interreligieuse

Bejaad – Les participants au Forum international Assil pour le dialogue des religions ont mis en avant, samedi à Bejaad, le rôle et les manifestations de la solidarité interreligieuse dans la promotion du vivre-ensemble et de la paix internationale.

Lors de cette de conférence organisée par l’Association Assil pour l’éducation, la culture et le développement, l’importance de la solidarité entre les religions a été mise en avant notamment dans son volet relatif à la promotion de la paix et de la société de l’entraide dans ces différentes dimensions spirituelles, éthiques et civilisationnelles ainsi que la philosophie de cette solidarité dans la religion musulmane.

Penseurs, théologiens et chercheurs universitaires émérites ont aussi souligné le rôle central de l’institution de la Commanderie des croyants dans la promotion des valeurs de la solidarité, saluant hautement la singularité de Imarat Al Mouminine dans la promotion des valeurs de coexistence, de concorde et de dialogue interreligieux.

Ouvrant les travaux de cette conférence, le président de l’Association Assil, Ahmed Chahbounia, a souligné que cette conférence réaffirme le rôle central du Royaume dans la promotion de l’entraide entre musulmans et adeptes d’autres religions, relevant que l’Association Assil poursuit son engagement pour la sauvegarde du patrimoine culturel marocain, notamment l’héritage précieux légué par les saints de la ville millénaire de Bejaad.

Et M. Chahbounia d’ajouter que cette thématique renferme différents aspects relatifs à la société de tolérance prônée par le Royaume en tant que modèle dans la promotion du dialogue interreligieux et de la compréhension mutuelle entre les croyants des différentes religions au service de la paix mondiale et du vivre-ensemble.

Pour sa part, Rachid Achehou le coordinateur scientifique de cette conférence a fait savoir que le choix du thème de la solidarité entre les religions vient souligner cette haute valeur spirituelle qui contribue à consolider la fraternité et la paix sociale entre les membres d’une même société, ainsi qu’entre différents pays et peuples, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur religion.

Il a dans ce sens précisé que la période de la pandémie du Covid-19 a été un bel exemple en ce sens que la lutte contre cette maladie a permis de bannir l’égoïsme au profit de la solidarité et de la réciprocité entre les peuples de différentes religions, rappelant le rôle de la religion dans l’élimination des différentes formes d’égoïsme.

« Dès lors, ces manifestations nous ont appelés à réfléchir et à parler de la valeur de la solidarité », a-t-il relevé, notant que « la solidarité est porteuse d’un ensemble de comportements positifs, qui nous impose de cerner davantage son sens et de clarifier son rôle ainsi que son importance pour atteindre la paix sociale, la sécurité et le bien-être social ».

Il s’agit là encore une fois de jeter les ponts de communication, ouvrant un dialogue dont la clé de voûte est l’acceptation de l’autre tel qu’il est, dans un esprit de convivialité et de coexistence, au-delà de ce qui le distingue religieusement.

De son côté, le professeur au département de la théologie à l’Université George Town aux US, Paul L. Heck s’est dit très heureux de venir à Bejaad pour l’approche de cette thématique qui se veut une affirmation du rôle du Royaume dans la promotion des valeurs d’entraide interreligieux, faisant savoir que l’Humain demeure au centre de cette solidarité en ce sens que les relations entre l’Islam et la chrétienté sont la preuve de cette coexistence qui doit primer et qui constitue la pierre angulaire loin de toute distinction entre identités religieuses.

Ont pris part à cette conférence, le président de la commune de Chougrane, le président de la commune de Bni zrantel, le président de la Fondation Habib Naciri Cherkaoui pour la pensée et le patrimoine, Mohamed Naciri Cherkaoui, les membres de l’Association Assil ainsi que des chercheurs et experts en théologie représentant les US, le CANADA, la France et l’Italie.

Au menu de ce rendez-vous international, figurent plusieurs conférences sur les illustrations de la solidarité dans les lettres papales, ainsi que la vision de celle-ci dans les religions, la solidarité entre éthiques et valeurs outre son rôle dans la promotion de la paix.