Béni Mellal-Khénifra : 290 dossiers d’investissement traités par la CRUI depuis début 2021

Béni Mellal  – La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de Béni Mellal-Khénifra a traité un total de 290 dossiers d’investissement depuis le début de l’année 2021, en hausse de 70% par rapport à la même date de l’année dernière, a annoncé le Directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Amine Bekkali.

Sur les 290 dossiers d’investissement traités par la CRUI, 152 ont reçu un avis favorable, ce qui représente une augmentation de 20% en comparaison avec la même période de 2020, a indiqué M. Bekkali, dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

M. Bekkali a en outre fait observer que le délai moyen de traitement des dossiers d’investissement par la CRUI Béni Mellal-Khénifra a été réduit à 5 jours, contre 13 jours en moyenne nationale et 30 jours prévus par la loi 47-18 portant réforme des CRI.

Le DG du CRI Béni Mellal-Khénifra a, par la suite, relevé que 1.100 entreprises ou promoteurs tous types confondus, que ce soient des personnes physiques ou morales, ont bénéficié de l’accompagnement dans le cadre du Programme « Izdihar » qui a été lancé en février 2021 avec un certain nombre de partenaires.

Ce programme permet de fédérer les principaux acteurs en charge de l’accompagnement des entrepreneurs dans la région Béni Mellal-Khénifra afin de dispenser une offre d’accompagnement claire, cohérente, complète et à forte valeur ajoutée pour les entrepreneurs et les TPME, a-t-il précisé.

Dans cette déclaration à M24, la veille de la tenue du troisième Conseil d’administration du CRI Béni Mellal-Khénifra au titre de l’année 2021, M. Bekkali a attribué ces bonnes performances en partie à la digitalisation des process, qui fait partie des principaux chantiers de réforme des CRI, notant que la digitalisation figure à la tête des priorités du CRI afin de promouvoir l’investissement au niveau de la région et assurer un meilleur accompagnement des entreprises durant leur cycle de vie.

D’autre part, M. Bekkali a qualifié d’étape importante, la prochaine réunion du Conseil d’administration du CRI, en ce sens qu’elle sera consacrée à l’examen des budgets prévisionnels, du plan d’action du CRI et des principaux projets programmés au titre de l’année 2022.

La CRUI Béni Mellal-Khénifra a examiné en 2020 un total de 208 dossiers d’investissement, et en a approuvé 133, soit une augmentation de 68% par rapport à l’année 2019. Ces projets permettront de mobiliser 10 milliards de dirhams et créer à terme plus de 5.600 emplois directs permanents.