Béni Mellal-Khénifra: le CRI organise des webinaires sur l’écosystème d’accompagnement des investissements MDM

Béni Mellal – Le Centre Régional d’Investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra organise durant la deuxième quinzaine du mois d’août, en partenariat avec l’Agence Belge de développement (Enabel), une série de webinaires sur l’écosystème d’accompagnement des investissements des Marocains du Monde (MDM).

Ces webinaires seront organisés en marge de la célébration de la Journée nationale des MRE, dans le cadre du programme « Izdihar MDM » qui vise à accompagner les investissements des Marocains du Monde au niveau de la Région Béni Mellal-Khénifra.

Ils s’insèrent également dans le cadre du projet Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional (DEPOMI) financé par l’Union Européenne.

L’organisation de ces webinaires qui couvrent les cinq provinces de la Région Béni Mellal-Khénifra sera une occasion pour renforcer les ponts de communication avec les membres de la communauté marocaine à l’étranger et les porteurs de projets dans la Région et pour informer ces derniers des services qui leur sont dédiés dans le cadre des programmes d’accompagnement ainsi que des opportunités d’investissement offertes au niveau régional.

Ces webinaires verront la participation de représentants des différents secteurs et institutions concernés en vue de susciter une forte adhésion et implication des membres de la diaspora marocaine à cette initiative.

A cet égard, le CRI Béni Mellal-Khénifra et l’ensemble de ses partenaires accordent une attention particulière aux Marocains du Monde à travers la mise en place et le déploiement du programme d’accompagnement “Izdihar MDM” lancé en début avril 2021 en partenariat avec plus de 17 organismes d’appui et d’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets au niveau régional et national et avec le concours d’organismes internationaux qui s’intéressent à la promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises.

A ce sujet, le directeur général par intérim du CRI Béni Mellal-Khénifra, Adil Azmi, a indiqué que l’organisation de ce cycle de webinaires se veut une opportunité pour renforcer la communication et les efforts déployés pour satisfaire les attentes des marocains résidents à l’étranger par rapport aux services administratifs et aussi une occasion pour en améliorer l’efficience.

M. Azmi a ajouté que le programme Izdihar dans sa déclinaison MDM propose une panoplie de services d’accompagnement visant à faciliter l’accès au foncier et au financement, l’obtention des autorisations nécessaires, la création d’entreprises, le développement des idées de projets, et l’aide à l’élaboration de l’étude du projet, en plus de la formation dans les différents domaines liés à création et la gestion des entreprises.