Béni Mellal-Khénifra: Les agences urbaines à la rencontre des habitants du monde rural

Azilal – La caravane régionale d’urbanisme « UrbaVan » a fait escale, mercredi matin dans la commune rurale d’Aït Ouqabli dans la province d’Azilal, première étape de son périple au niveau de cette province montagneuse du Moyen Atlas.

A l’instar des précédentes étapes qui ont eu lieu dans les provinces de Khénifra et de Béni Mellal, l’étape d’Aït Ouqabli a connu une grande affluence de la part des habitants de cette commune rurale.

A cette occasion, les cadres et responsables des agences urbaines de Béni Mellal et de Khénifra ont fourni explications et conseils aux habitants concernant la procédure de construction et de conservation foncière en milieu rural.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’agence urbaine de Béni Mellal, Mustapha Bouichichan, a indiqué que cette caravane de proximité a pour objectif de proposer des services de conseil aux habitants des zones rurales et de les sensibiliser quant à la procédure et les normes de construction ainsi qu’aux facilités offertes dans le cadre de l’accompagnement technique.

Pour sa part, le président de la commune d’Aït Ouqabli, Jamal Ouhnine, a affirmé que le conseil communal a tenu à prendre part à cette caravane qui vise à sensibiliser les habitants des zones rurales à tout ce qui concerne le secteur de l’urbanisme, pour faire de la commune d’Aït Ouqabli, une commune modèle bien au fait des nouvelles dispositions juridiques et techniques en matière d’urbanisme.

Organisée sous le signe “Des agences urbaines au service du monde rural”, cette caravane s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’approche de proximité et de communication que mènent les agences urbaines avec les habitants du monde rural.

Elle s’insère également dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville visant à encadrer et à organiser la dynamique urbanistique en milieu rural.

L’objectif de cette caravane est d’aller à la rencontre des habitants des zones rurales en vue de s’informer de leurs préoccupations concernant les compétences des agences urbaines et de leur fournir des explications et conseils au sujet de leurs attentes en matière d’urbanisme.

Ainsi, cette caravane sillonnera 49 collectivités territoriales rurales relevant des cinq provinces de la région Béni Mellal-Khénifra. Dans le détail, le programme de cette caravane de proximité prévoit 21 escales dans la province d’Azilal, 11 dans la province de Khénifra, 7 dans la province de fkih Ben Salah et autant dans le province de de khouribga ainsi que 3 autres dans des communes rurales de la province de Béni Mellal.