Béni Mellal : La rationalisation de l’utilisation de l’eau potable, au centre du CA de la RADEET

Béni Mellal – La Conseil d’administration (CA) de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Tadla (RADEET) a tenu, mercredi, sa deuxième session ordinaire avec à l’ordre du jour l’examen des moyens à même de poursuivre la rationalisation de l’utilisation de l’eau potable.

Cette réunion a été tenue sous la présidence du Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, en présence notamment du gouverneur de la province de Fqih Ben Salah, des représentants du ministère de l’intérieur, du ministère de l’économie et des finances et de la directrice générale de la RADEET ainsi que des membres du CA.

S’exprimant à cette occasion, le Wali de la région, président du CA de la RADEET, a déploré la conjoncture actuelle marquée par le stress hydrique et la rareté des précipitations, soulignant l’impératif de redoubler de vigilance et d’efforts pour une gestion plus optimale des ressources en eau.

M. El Hebil a rappelé les Hautes Orientations Royales en ce qui concerne l’adoption de solutions durables et intégrées tout en faisant preuve d’un esprit de responsabilité pour assurer l’accélération de l’achèvement des projets, notamment le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Dans ce sillage, le Wali de la région a appelé l’Agence à intensifier ses efforts pour augmenter la rentabilité de ses réseaux d’eau potable, notamment en opérant les interventions nécessaires à la résolution des problèmes de fuites d’eau qui entraînent la perte de grandes quantités d’eau traitée et potable et qui provoquent de fréquentes interruptions, insistant sur la nécessité d’accélérer le rythme des projets relatifs au traitement des eaux usées afin de les réutiliser dans d’autres secteurs.

Cette session du Conseil d’administration a été marquée par une présentation donnée par la directrice de la RADEET autour de plusieurs axes, notamment les réalisations et les indicateurs de l’Agence au titre de l’année 2022, ainsi que par la présentation et l’examen du budget de l’Agence au titre de l’année 2023 relatif à la distribution d’eau potable et à l’assainissement liquide, outre le programme pluriannuel des travaux pour la période allant de 2023 à 2027.

Lors de cette session, le CA a également débattu des questions liées à la gestion de l’Agence et aux projets d’investissement attribués aux secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Le CA de la RADEET a également approuvé, à l’unanimité, le procès-verbal de la session précédente, le budget de l’Agence au titre de l’année 2023 relatif au distribution de l’eau potable et à l’assainissement liquide, ainsi que le plan de développement au titre de la période 2023-2027, ainsi que la loi-cadre de l’Agence au titre de l’année 2023.