Béni Mellal: L’Agence Urbaine prend des mesures pour endiguer la propagation du Covid-19 et assurer la continuité de ses services

Béni Mellal – L’Agence Urbaine de Béni Mellal a mis en place un ensemble de mesures et d’outils facilitateurs de dématérialisation dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), et ce dans le but de pérenniser ses services voués aux citoyens et aux partenaires et à garantir à l’établissement sa résilience.

Ces mesures interviennent après la déclaration par le Royaume de l’état d’urgence sanitaire suite à la propagation de la pandémie du COVID-19, indique un communiqué de l’Agence faisant savoir que ces consignes interviennent également dans le sillage de la mise en œuvre des décisions des hautes instances de l’État et des circulaires du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Ainsi, la plateforme « Rokhas.ma » a permis à l’Agence urbaine de traiter de manière continue et à distance des dossiers d’autorisation en Full Digital, ce qui assure un service fluide et efficace.

Dans un souci d’efficacité et d’efficience, la récente version (V3) de cette plateforme apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment la « Visio-Commission Rokhas » permettant de se réunir virtuellement, ce qui a permis l’examen et le traitement de 46 dossiers depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, ajoute le communiqué.

Par le biais du télétravail qui revêt dans ces circonstances un caractère obligatoire, et à travers la plateforme dédiée à la gestion électronique des documents (GED) et celle des courriers, déployée sur l’intranet de l’Agence urbaine, la continuité des services est assurée, souligne l’Agence, relavant que le personnel continue la mise sur pied d’actions initiées au niveau interne en matière de planification stratégique et spatiale afin d’assurer la continuité des services de l’établissement pendant la crise.

Quant à sa politique d’encouragement de l’investissement régional, l’Agence urbaine participe activement au suivi et au traitement quotidien des dossiers d’investissement déposés sur la plateforme www.cri-invest.ma.

A cet effet, les Commissions régionales unifiées d’investissement continueront à être programmées via des applications de visioconférence, assurant la participation de l’ensemble des parties prenantes, et ce dans l’optique de statuer sur les dossiers soumis à la commission et de garantir le suivi des chantiers ouverts notamment la mise à niveau des zones industrielles existantes et le projet de la mobilisation des terrains domaniaux ou collectifs s’inscrivant dans la perspective de la création de nouvelles zones industrielles ou d’activités au profit des différents investisseurs.

Pour ce qui est de la continuité de sa stratégie de proximité digitale, l’Agence Urbaine a mis à la disposition des citoyens, à travers le lancement de la nouvelle version de son portail web officiel, une armada de services en ligne (géoportail, notes de renseignements en ligne, e-réclamation, pré-instruction en ligne,…), avec un accès facilité grâce à l’application des QR Codes.

Une équipe interne a été également chargée de communiquer avec diligence à travers les différents outils de communication digitale, à savoir la ligne téléphonique dédiée spécialement à cette période exceptionnelle (05 23 48 40 64), le portail www.aubm.ma et les pages officielles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram (@AgenceurbaineBM), a-t-on conclu de même source.