Béni Mellal: Lancement des travaux de construction d’un centre fédéral de formation de football

Béni Mellal – Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Firdaous, a donné, samedi à Béni Mellal, le coup d’envoi des travaux de construction d’un centre fédéral de formation de football d’un investissement global de 80 millions de dirhams.

Ce centre de formation de football sera érigé sur plus de 7 hectares offerts par la Wilaya de la région de Béni Mellal-Khénifra avec une superficie construite de 8.300 mètres carrés.

Organisé en sept pôles dont deux pour hébergement d’une capacité de 127 lits, le centre sera doté d’un réfectoire, d’un pôle pédagogique, d’un pôle administratif, d’un pôle médico-sportif et d’un pôle résidentiel-foyer.

Il comprendra également deux grands terrains de football, un en gazon naturel et l’autre en gazon synthétique, ainsi qu’un troisième terrain d’entraînement.

Le projet sera financé dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Wilaya de la région de Béni Mellal, la région de Béni Mellal (40 millions de dirhams) et la Fédération royale marocaine de football (40 millions de dirhams).

Dans une déclaration à la presse, M. El Firdaous a indiqué que les travaux de construction de ce centre devraient être exécutés en 24 mois, relevant que ce projet ainsi que la réhabilitation du grand stade de Béni Mellal « montrent qu’on est sur la bonne voie en termes de régionalisation avancée ».

M. El Firdaous a en outre fait savoir que le centre fédéral de formation de football à Béni Mellal comportera un internat de 120 places dont la moitié sera consacrée aux filles, ce qui dénote l’importance accordée au football féminin.

Il a également souligné à cet égard que le football féminin est un des axes majeurs de la coopération future entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération royale marocaine de football.

Auparavant, le ministre a présidé la cérémonie d’ouverture du stade d’honneur de Béni Mellal fermé pendant plusieurs mois pour rénovation.

La cérémonie d’ouverture du grand stade de Béni Mellal et celle du lancement des travaux de construction du centre fédéral de formation de football se sont déroulées en présence notamment du Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, du président du conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra et du vice-président de la Fédération royale marocaine du football.

Ont également pris part à ces cérémonies, le président du conseil provincial, le président de la commune urbaine de Béni Mellal ainsi que de plusieurs élus locaux.

Les travaux de réhabilitation et de rénovation du stade d’honneur de Béni Mellal ont porté notamment sur la reconstruction des gradins et de la tribune d’honneur, le revêtement du sol du terrain par du gazon synthétique dernière génération, la réhabilitation des vestiaires et des dépendances sanitaires dédiées au public, et la mise en place d’une salle de soins ainsi que d’une salle de conférence.

L’opération de réhabilitation et de rénovation du stade d’honneur de Béni Mellal s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion du secteur du sport et de la pratique sportive, et particulièrement le football pour en faire un des piliers essentiels de développement de la jeunesse et de l’intégration économique et sociale des jeunes.