Béni Mellal: l’INDH donne une forte impulsion au sport

 

Mohammed Hamiddouche.

Béni Mellal – Depuis son lancement en 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) n’a cessé d’élargir son champ d’action au-delà des secteurs sociaux pour englober divers autres domaines comme le sport et les loisirs.

A Béni Mellal, l’INDH a financé durant la période allant de 2016 à 2019, la réalisation de 10 terrains de sport de proximité disséminés dans les différents quartiers de la ville pour un coût total de 6 millions de dirhams (MDH).

L’aménagement de ces structures sportives au profit des habitants de la ville de Béni Mellal traduit l’engagement ferme de l’INDH en faveur de la promotion et de la démocratisation du sport ainsi que l’intérêt grandissant qu’elle porte au développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes et leur intégration sociale à travers un large accès aux équipements sportifs pour tous.

Réalisés et équipés suivant les normes et les standards de qualité en vigueur, les 10 terrains de football estampillés INDH sont dotés de pelouses en gazon synthétique et d’un système d’éclairage écologique permettant ainsi aux amateurs du ballon rond de profiter de ces installations de jour comme de nuit.

Grâce à l’INDH, la ville de Béni Mellal dispose aujourd’hui de 15 terrains de proximité ouverts aux jeunes et aux associations sportives souhaitant pratiquer leurs loisirs dans des conditions optimales et sans contrainte horaire ou pécuniaire.

Plusieurs sont les associations sportives qui profitent actuellement de ces structures qui ne se veulent pas uniquement des espaces de pratique de sport et de loisirs mais sont également des lieux d’éducation aux valeurs sportives comme le fair-play, le respect et l’amitié.

Ces terrains, qui étaient mis gracieusement à la disposition de la population, servent également de véritables pépinières de football qui permettent l’éclosion et la prospection de nouveaux talents dans cette discipline sportive la plus populaire et la plus pratiquée au Maroc.

La mise en service de ces terrains de football à différents endroits de Béni Mellal a en effet contribué grandement à l’amélioration des conditions de pratique du sport en général et à la promotion des activités sportives de quartier en particulier.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Bouchra Kessou, chef du service des affaires sociales, culturelles et sportives au sein de la commune urbaine de Béni Mellal, a indiqué que la réalisation de ces terrains de proximité, destinée à la jeunesse en particulier, s’inscrit dans le cadre des initiatives visant le développement du cadre de vie et de loisirs au sein de la ville de Béni Mellal.

Le conseil communal de Béni Mellal accorde un grand intérêt au bien être de la population, c’est ce qui explique la création ces dernières années de plusieurs espaces d’animation socio-sportive et culturelle où les jeunes et moins jeunes peuvent bien vivre leur temps libre, a-t-elle dit.

La gestion des terrains de proximité est organisée par le conseil communal qui a décidé cette année de réviser leur règlement intérieur et de les rendre payants pour générer des revenus qui serviront à l’entretien de ces structures sportives.

Le conseil communal a veillé à fixer des tarifs symboliques et à la portée de tous (20 et 50 dirhams la séance selon les catégories d’âge) sachant que les personnes aux besoins spécifiques sont exonérées totalement de tous les droits d’accès.

A travers la création de ces terrains de football, l’INDH ambitionne de contribuer au renforcement des infrastructures sportives de proximité de Béni Mellal, de doter les quartiers défavorisés de la ville d’espaces de sport où les jeunes peuvent exercer des activités physiques dans de bonnes conditions et de lutter contre l’oisiveté juvénile.