Béni Mellal: Mobilisation sociétale pour l’intégration directe des enfants non scolarisés

Béni Mellal – Une réunion de concertation régionale sur l’organisation de la caravane sociétale d’intégration directe des enfants non scolarisés au titre de l’année scolaire 2022-2023 a été organisée, mardi à Béni Mellal.

Cette réunion, tenue par visioconférence à l’initiative de l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Béni Mellal-Khénifra, a été consacrée à la présentation du plan d’action régional relatif à l’organisation de la caravane de mobilisation sociétale pour l’intégration directe des enfants non scolarisés.

Elle a été aussi l’occasion de définir les plans et les étapes de mise en oeuvre du programme de sensibilisation sur cette question au niveau des directions provinciales de l’éducation nationale sur la base des données de la carte de non scolarisation, d’abandon et de non intégration scolaires.

Un accent particulier a été accordé à la scolarisation de la fille rurale, des enfants aux besoins spécifiques et des enfants des migrants à travers leur intégration directe dans le système d’enseignement formel ou leur inscription dans les programmes de l’école de la deuxième chance.

Cette réunion a connu la participation des chefs des services des affaires pédagogiques, d’encadrement des établissements d’enseignement et d’orientation, de planification, de la cadre scolaire, du soutien social et de l’éducation non formelle.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative à la réforme du système d’enseignement, de formation et de la recherche scientifique en particulier le projet n°5 portant sur le rattrapage scolaire et l’amélioration de l’efficacité de l’éducation non formelle.