Béni Mellal: Vernissage de l’exposition « Mémoire de culture » de Saïd Bounaga

Béni Mellal – Le vernissage de l’exposition « Mémoire de culture » de l’artiste plasticien, Saïd Bounaga, a eu lieu, mercredi soir, à la galerie de la Maison de la Culture de Béni Mellal.

Cette exposition donne à voir jusqu’au 15 juillet, une trentaine d’oeuvres réalisées entièrement en acrylique et pigments naturels aux pinceaux et au couteau.

A travers cette collection de toiles, l’artiste dit, dans une déclaration à la MAP, avoir essayé de présenter une image de sa mémoire culturelle, celle qui le guette tous les jours, en formes et couleurs.

« J’essaie de donner naissance à des fragments d’images, de scènes d’un passé vécu et senti qui a marqué ma mémoire culturelle à la fois arabe et amazighe par des formes esquissées, inachevées dans une tentative de le saisir et l’immortaliser sur une toile », relève-t-il.

Aucune oeuvre de cette exposition ne porte de nom pour la simple raison que chaque toile porte le message en elle-même, ajoute-t-il, faisant part de son souhait que le public puisse faire sa propre lecture et sa propre interprétation de cette collection.

Et de souligner « chaque tableau n’est qu’une partie d’un ensemble extrait de ma propre mémoire. Ainsi, le thème Mémoire de culture, sera cette grande porte ouverte sur notre mémoire culturelle ».

Natif de Béni Mellal en 1965, Saïd Bounaga a entamé ses études d’arts plastiques au lycée Hassan II de Marrakech. En 1985, il pose ses valises à Casablanca pour faire des études de dessin d’architecture. Attiré par la céramique, il décide trois années plus tard, de partir en Tunisie pour affiner sa formation au centre d’art vivant de Radés.