Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la première promotion de l’EST Fkih Ben Salah

Fkih Ben Salah  – Une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la première promotion de l’Ecole supérieure de technologie (EST) a été organisée, mardi, à Fkih Ben Salah.

Cette première promotion de l’EST de Fkih Ben Salah qui a été créée il y a deux ans, compte 73 lauréats des filières Génie Civil, Génie biologique et Industrie agroalimentaire pour le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et outre une licence professionnelle en techniques d’irrigation et énergies renouvelables.

A cette occasion, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Nabil Hmina, a indiqué que cette cérémonie à laquelle ont pris part des représentants des autorités locales, des élus, des responsables universitaires et des membres du corps professoral, est une manière de rendre hommage aux lauréats de la première promotion de l’EST de Fkih Ben Salah et de les encourager à persévérer dans leurs études pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves et aspirations.

Cette initiative est aussi une sorte de reconnaissance aux cadres éducatifs, administratifs et techniques pour leurs efforts et leur action continue malgré les contraintes engendrées par l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus, a affirmé M. Hmina.

Le président de l’USMS a également salué les efforts déployés par l’ensemble des partenaires et intervenants dont la préfecture de la province de Fkih Ben Salah et les conseils communal, provincial et régional pour faire réussir ce chantier, se félicitant aussi du partenariat liant l’USMS et le Groupe OCP qui contribue pleinement et d’une manière efficiente à la mise en oeuvre de cette expérience.

Pour sa part, le directeur de l’EST de Fkih Ben Salah, El Mostapha Rakib, a indiqué que la création en 2019 de l’EST en tant que noyau universitaire à Fkih Ben Salah s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’USMS visant à diversifier l’offre éducative et à hisser le système d’enseignement au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra.

Il a relevé à ce propos que l’EST a adopté lors de l’année 2019-2020 des formations dans le domaine du Génie Biologique, Génie Civil, l’industrie agroalimentaire ainsi qu’une licence professionnelle dans les techniques d’irrigation et des énergies renouvelables.

En 2020-2021, d’autres filières sont venues enrichir l’offre pédagogique de l’EST à savoir Génie informatique, Agrochimie et Génie Minier, sachant qu’en 2021-2022 trois nouvelles formations seront introduites pour accompagner les besoins du marché de travail au niveau régional et national.

M. Rakib a ajouté que dans le cadre de l’ouverture et des partenariats, l’EST s’est inscrite dans deux grands projets à l’échelle de l’Union européenne, le premier concerne les effets secondaires des pesticides sur la dégradation de la terre et l’autre porte sur le domaine économique et le développement du monde rural.

Il a en outre souligné que le défi aujourd’hui de l’EST qui a accueilli cette année 256 étudiants sous l’encadrement de 31 enseignants dont 17 vacataires, consiste à garantir une formation de qualité qui réponde aux attentes des étudiants d’une part et d’autre part contribuer aux développement de l’environnement socio-économique de la région Béni Mellal-Khénifra.

L’EST s’emploie à soutenir et à encourager la recherche scientifique, les études, les programmes de stages, les services de conseils professionnels pour permettre à ses lauréats d’intégrer facilement le monde de travail et relever le défi du développement régional.

L’EST Fkih Ben Salah est le fruit d’un partenariat et d’une coopération fructueuse entre le Groupe OCP, la préfecture de la province de Fkih Ben Salh, la Direction provinciale de l’éducation nationale, le conseil communal et l’USMS-Béni Mellal.

Ce projet a été réalisé en un temps record de deux mois sur une superficie de 9.600 mètres carrés dont 1.620 mètres carrés couverts.