Colloque international sur le patrimoine historique et culturel, en avril prochain à Béni Mellal

Béni Mellal – La ville de Béni Mellal accueille du 26 au 28 avril 2023, un colloque scientifique international sur le thème « Région de Béni Mellal-Khénifra : Espace, Homme, Patrimoine et Culture ».

Ce colloque, qui sera organisé par la faculté des lettres et des sciences humaines de Béni Mellal, offre l’occasion de réfléchir sur les modalités et les résultats de l’évolution survenue au niveau social dans la région durant la période du protectorat à aujourd’hui, indiquent les organisateurs de cet événement.

Il permettra aussi à une pléiade de chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales de confronter leurs visions et points de vue le temps d’un échange scientifique fructueux et réfléchi au cours duquel les lectures et les analyses varient, les approches et les perceptions s’enrichissent, et les résultats et les conclusions se complémentarisent, ajoute la même source.

Plusieurs axes seront abordés lors de cet événement qui s’étale sur quatre jours notamment l’histoire, le patrimoine religieux et les structures socio-économiques et culturelles de la région Béni Mellal-Khénifra.

L’accent sera mis aussi sur des thématiques liées à la gestion du territoire régional, au développement, à la pauvreté, à la gestion des risques environnementaux et à la diversité linguistique et culturelle.

Les transformations territoriales de la région, la régionalisation avancée et les questions de développement régional ainsi que les possibilités de développement régional à la lumière du nouveau modèle de développement, sont autant de sujets qui seront examinés lors de ce colloque international.