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CRI Béni Mellal-Khénifra/USAID: Initiation des PME à la gestion financière en temps de crise

Béni Mellal – Le Centre régional d’investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra a organisé un atelier de formation et d’échange au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la région autour du thème “Covid-19: Gestion financière en temps de crise”.

Organisé en collaboration avec l’USAID, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des entreprises “IZDIHAR PME” et du “Projet de Développement Socio-Economique Inclusif de la Région de Béni Mellal-Khénifra, BMK-ISED”.

L’objectif de ce workshop, qui intervient dans le contexte post Covid-19, est d’approfondir le débat et la discussion autour des problématiques liées à la gestion de trésorerie, et de présenter les meilleures pratiques et méthodes pour une gestion financière saine et efficace permettant de répondre au besoin de croissance de l’entreprise et d’éviter tout problème lié au manque de liquidités.

Ce séminaire tire tout son intérêt de la conjoncture économique actuelle marquée par les difficultés d’accès au financement, l’augmentation importante et flagrante des délais de paiements et par l’impact important du Covid-19 sur l’économie.

En effet, les PME connaissent aujourd’hui de sérieux problèmes de trésorerie. Les causes principales de cette problématique sont généralement liées au manque d’organisation et le suivi inefficace de la trésorerie ainsi que le manque de réactivité des gestionnaires pour réajuster les différentes stratégies commerciales et de recouvrement pour répondre aux problématiques de liquidité de l’entreprise.

La gestion de trésorerie et l’optimisation de trésorerie s’avèrent dans ce contexte être un sujet primordial à aborder avec les entrepreneurs.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le directeur du Pôle “Maison de l’entrepreneur” au CRI-Béni Mellal-Khénifra, Adil Azmi, a indiqué que cet atelier vise à sensibiliser les PME de la Région Béni Mellal-Khénifra à l’importance de disposer d’outils et de techniques efficaces de gestion de trésorerie et de liquidité surtout en cette conjoncture marquée la pandémie de Covid-19.

Cet atelier a été également l’occasion d’échanger avec les PME sur les principales difficultés auxquelles elles font face et sur les moyens à mettre en oeuvre au niveau régional pour renforcer la compétitivité des entreprises et améliorer le climat d’investissement, a ajouté M. Azmi.

Lors de ce Workshop, l’accent a été mis aussi sur les principales réformes entreprises au niveau du CRI Béni Mellal-Khénifra, sur les nouvelles missions ainsi que sur les différentes plateformes digitales mises en place par le CRI pour faciliter l’acte d’investissement au niveau de la région, a-t-il dit.

M. Azmi a en outre affirmé que la gestion de la trésorerie d’une entreprise est loin d’être une fatalité, relevant qu’avec de bons outils et une méthode efficace, il est possible d’anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne mettent à mal la société.

Ce workshop a permis ainsi de sensibiliser les participants à l’importance de maîtriser et d’évaluer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, et de leur expliquer les différentes méthodes disponibles pour une meilleure gestion de la trésorerie et des risques liés aux différents types de clients (Grandes Entreprises, PME, Très Petites Entreprises).