Fquih Ben Salah: La CRDH Béni Mellal-Khénifra tient sa 5ème session ordinaire

Fqih Ben Salah  – La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) Béni Mellal-Khénifra a tenu récemment à Fquih Ben Salah, sa cinquième session ordinaire, et ce, conformément aux dispositions de la loi 76-17 relative à la réorganisation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et à son règlement intérieur.

Plusieurs points figuraient à l’ordre du jour de cette session, notamment la présentation par le président de la CRDH Béni Mellal-Khénifra, Ahmed Toufik Zainabi, d’un rapport sur les activités de la Commission au titre du premier trimestre 2022.

La présentation du plan d’action des commissions permanentes et de deux rapports thématiques sur lesquels a planché la CRDH Béni Mellal-Khénifra dans le cadre du suivi des politiques publiques et des programmes régionaux, était également au menu de cette session.

Les membres de la Commission ont également suivi lors de cette session la présentation d’un rapport sur la situation économique et sociale dans la région Béni Mellal-Khénifra dans le contexte de la rareté des précipitations.

A cette occasion, le président de la CRDH Béni Mellal-Khénifra a passé en revue les principales recommandations issues de la 7ème assemblée générale ordinaire du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) qui s’est tenue les 24 et 25 février dernier.

M. Toufik Zainabi a cité à cet égard l’approbation par l’assemblée générale du CNDH d’un projet d’avis sur le projet de loi 71-17 portant modification de la loi 88-13 relative à la presse et à l’édition qui lui a été soumis par le Gouvernement, du projet de rapport sur l’effectivité du droit à la santé pour un système de santé national fondé sur une approche des droits humains, et du projet du rapport annuel du Conseil au titre de l’année 2021.

Lors de cette session, les membres de la CRDH Béni Mellal-Khénifra ont été informés de la dynamique du Conseil et de son interaction avec plusieurs questions qui intéressent l’opinion publique ainsi que ses interventions concernant la protection et la promotion des droits de l’Homme.

Ils ont également suivi des exposés sur les activités de la CRDH durant la période allant du 20 décembre 2021 au 25 mars 2022, et les programmes de l’année 2022 dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’Homme, et du suivi des politiques publiques.