Khénifra : Focus sur la stratégie provinciale de tourisme

Khenifra – Une réunion a été tenue, lundi, au siège de la préfecture de la province de Khénifra consacrée à la présentation de la stratégie provinciale de tourisme et les moyens de sa promotion.

Présidée par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, cette réunion s’est déroulée en présence notamment du président du conseil provincial, du président et des membres du conseil provincial du tourisme, d’élus, des chefs des services extérieurs et d’experts du secteur du tourisme.

Cette réunion a été marquée par la projection d’un film institutionnel qui met en avant les atouts naturels ainsi que le patrimoine culturel amazigh et les moments phares de l’Histoire de la province de Khénifra qui font de cette ville une destination touristique par excellence.

A cette occasion l’agence urbaine de Khénifra a présenté les résultats préliminaires de son diagnostic et les projets programmés pour le secteur du tourisme. La direction provinciale des eaux et forêts a également donné un exposé sur les sites naturels à mettre en valeur pour contribuer au développement du tourisme écologique dans la région.

Au cours de cette rencontre, les participants ont souligné que le désenclavement de la province demeure un prérequis pour le développement du tourisme, qui repose principalement sur le tourisme écologique et spirituel, en procédant notamment au développement des infrastructures de base, à la création d’auberges et d’unités hôtelières, à la réhabilitation de sites touristiques, forêts et écomusées semi-urbains (un musée de l’eau), avec à la clé la création de réserves naturelles et de clubs de chasse touristique.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil provincial du tourisme, Mohamed Ouazza, a appelé à accélérer la cadence de la digitalisation du tourisme dans la province de manière à faciliter l’accès des visiteurs aux informations nécessaires concernant les sites touristiques de la province et d’encourager les investissements dans ce secteur.

Pour rappel, la province de Khénifra connaîtra, fin janvier, l’organisation de la cinquième édition de nage en eau glacée au lac Aguelmam Azegza, avec la participation de nombreux nageurs de renom au niveau national et international.