Khénifra: l’offre scolaire renforcée par la création de 4 nouvelles écoles communautaires et un internat

La rentrée des classes 2022-2023 verra l’élargissement de l’offre scolaire dans la province de Khénifra, avec la construction de 4 nouvelles écoles communautaires et un internat.

La création de ces nouvelles structures contribuera à réduire le phénomène du décrochage scolaire dans cette province à forte dominante montagneuse en renforçant l’accueil des élèves de ces zones dans de meilleures conditions.

Ces nouvelles écoles communautaires du cycle primaire qui comptent 32 salles de cours, ont été créées dans chacune des communes de Sidi Yahya Ou Saad, Ait Ishaq, Oum Er Rbia et El Borj.

L’offre scolaire a, également, été étoffée dans la province de Khénifra avec la création d’un internat au sein du collège 20 Août dans la commune de Kerrouchen d’une capacité litière de 120 lits dédiés aux élèves des cycles du collège et du lycée.

Au sujet de l’enseignement primaire, ce dernier a été élargi avec la création de 25 salles de cours, en plus de 30 unités du préscolaire répartis sur l’ensemble du territoire de la province.

Il a été également procédé au remplacement de 46 salles en préfabriqué dans le cadre des efforts déployés pour élargir et diversifier l’offre scolaire, améliorer l’attractivité des établissements d’enseignement et des espaces scolaires, en plus de fournir des conditions de travail propices au profit des enseignants.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le directeur provincial de l’éducation nationale à Khénifra, Mustapha Moumen a souligné que l’ouverture de ces écoles et la réhabilitation et l’embellissement d’autres s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par l’AREF en vue de l’élargissement de l’offre scolaire au titre de la rentrée scolaire 2022-2023 dans la province de Khénifra, rappelant que d’importants travaux de rénovation ont été menés pour préparer au mieux la saison scolaire.

Le responsable provincial a salué l’engagement des autorités locales de la province dans la résolution des problèmes liés à la rentrée scolaire, en particulier dans le milieu rural et les zones montagneuses, faisant remarquer que la province de Khénifra est devenue pionnière dans le réseau des écoles communautaires et ambitionne d’atteindre un total de 28 écoles communautaires à l’horizon 2023.