Khénifra: Plus de 82.000 élèves rejoignent les bancs de l’école

Quelque 82.000 élèves ont repris le chemin de l’école dans la province de Khénifra au titre de la rentrée des classes 2022-2023.

Quelque 43.578 élèves sont inscrits dans le cycle primaire, 20.555 dans le secondaire collégial et 10.036 élèves dans le cycle du secondaire qualifiant, selon les données de la direction provinciale du MEN à Khénifra.

Au sujet du préscolaire, un total de 4.666 enfants sont préscolarisés dans quelque 194 unités du préscolaire, selon la même source, qui précise que l’ensemble de ces unités sont gérées et supervisées par la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) à travers, notamment, le renforcement des compétences professionnelles des éducateurs.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continue de la MAP, le directeur provincial de l’Éducation Nationale à Khénifra, Mustapha Moumen a souligné que la rentrée des classes se déroule dans les meilleurs conditions, rappelant que des mesures proactives ont été prises au niveau de l’ensemble des établissements pour permettre aux 82.000 élèves inscrits dans la province de suivre leurs cours dans des conditions accueillantes.

L’offre scolaire de cette année dans la province a été étoffée avec la création de 4 nouvelles 4 écoles communautaires, un lycée et un internat, en plus de 30 unités du préscolaire au moment où 46 salles de cours ont été remplacées en préfabriqué répartis sur l’ensemble du territoire de la province, a dit le responsable provincial.

En ce qui concerne le soutien social, cette année est caractérisée par la mise en œuvre du système de restauration scolaire dans la plupart des internats de la province, le but étant de promouvoir cette nouvelle expérience dans ces établissements, à fait savoir M. Moumen, indiquant que le nombre des enseignants se chiffre à 2.351 dont 201 cadres de l’AREF ayant rejoint les écoles au titre de cette rentrée.

Il est à rappeler que le nombre des classes dans la province de Khénifra s’élève à 2.665, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année écoulée.