Khouribga: Lever de rideau sur la 21ème édition du festival national de « Abidat Rma »

Khouribga – Le rideau a été levé, vendredi soir, au complexe culturel de Khouribga, sur la 21ème édition du Festival national de “Abidat Rma” qui se tient jusqu’au 3 juillet sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la province de Khouribga, en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), sous le signe “Abidat Rma, art vivant et patrimoine éternel”, cette édition connaît la participation de 40 troupes représentant, entre autres, les provinces de Khouribga, Fkih Ben Saleh, Beni Mellal, Benslimane, Azilal, Settat et Kelâa des Sraghna.

Cette 21ème édition du festival national de “Abidat Rma” se veut une consécration du rayonnement culturel et artistique de ce rendez-vous important sur l’agenda des festivals de patrimoine au Maroc.

La cérémonie d’ouverture de cette édition a été marquée par l’hommage rendu à Aboul Kaddour et Mohamed El Rhazouani, deux doyens de Abidat Rma.

Elle a été aussi l’occasion pour le grand public d’apprécier les prestations des troupes “Abidat Rma” et d’autres groupes pratiquant d’autres arts populaires qui se sont succédés sur la scène de la salle du spectacle du complexe culturel de khouribga.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, la directrice provinciale de la Culture à Khouribga, a indiqué que ce festival célèbre un important vecteur du patrimoine culturel immatériel de la province de Khouribga à savoir l’art musical populaire de Abidat Rma, notant que cet événement est l’occasion d’accorder toute l’importance et l’intérêt requis à cet art ancestral.

Un programme riche a été concocté pour cette édition avec la collaboration de l’ensemble des partenaires dont le conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, la préfecture de la province de Khouribga, les conseils locaux élus et le conseil provincial outre le Groupe OCP qui se sont fortement mobilisés comme à chaque année pour réussir cet événement, a-t-elle souligné.

Le festival est marqué cette année par l’organisation pour la première fois de son histoire d’une exposition de produits d’artisanat en lien avec le patrimoine Abidat Rma notamment des habits traditionnels, des bijoux, des selles de chevaux ainsi que divers instruments musicaux, a-t-elle dit.

Parmi les grands moments de cette édition, a-t-elle ajouté, figure l’organisation d’une conférence sur le thème « le symbole dans l’art de Abidat Rma” avec la participation de plusieurs intellectuels, d’universitaires, chercheurs et spécialistes de l’art Abidat Rma.

Le programme de cet événement artistique comporte également des soirées à l’intention des pensionnaires de la prison locale de Oued Zem et de la prison locale de Khouribga.

Le festival national Abidat Rma est aussi l’occasion de sensibiliser à la nécessité de préserver ce patrimoine immatériel de grande valeur et de l’intégrer dans la dynamique de développement socio-économique.