Khouribga: Tenue de la deuxième rencontre des “Jeudis de l’entrepreneuriat”

                                                

Khouribga – L’ENSA de Khouribga et le CRI de Béni Mellal Khénifra ont organisé, jeudi, la deuxième rencontre des “Jeudis de l’entrepreneuriat” avec la participation d’une pelade d’économistes.

A cette occasion, le Directeur de l’ENSA, Mohammed Sajieddine, a souligné l’engagement de l’ENSA à promouvoir l’esprit et la culture de l’entrepreneuriat chez les élèves ingénieurs de l’école à travers notamment la qualité de la formation dispensée, l’organisation de manifestations scientifiques ponctuelles sur l’entrepreneuriat ainsi que la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants en partenariat avec les différents acteurs socio-économiques de la région. 

Pour sa part, l’Économiste Omar Bakkou, a présenté aux élèves ingénieurs de l’ENSA les différents aspects de la politique de change adoptée par le Maroc et donné un aperçu sur la réglementation des changes existante au Maroc en mettant l’accent particulièrement sur les dispositions applicables aux entreprises marocaines, notamment celles régissant les importations, les exportations, les voyages, les investissements au Maroc et à l’étranger, etc.

Il a également essayé de démystifier le régime de taux de change adopté actuellement par le Maroc avec un focus sur les perspectives d’évolution de ce régime ainsi que les impacts éventuels de cette évolution sur le tissu productif national.    

De son côté, Imane Ahdil, professeure d’économie à l’ENSA de Khouribga, a présenté les principales étapes et démarches administratives à suivre pour créer une entreprise au Maroc.

Quant à l’économiste Insaf El Atillah, il a abordé les obligations de l’entrepreneur à l’égard de ses salariés dans le code du travail.

Les «Jeudi de l’entrepreneuriat” est un événement organisé par l’ENSA de Khouribga et le CRI de Béni Mellal Khénifra dans le cadre de la continuité des efforts consentis par les deux partenaires, depuis 2020, en collaboration avec les différents acteurs socio-économiques de la région pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’initiative auprès des jeunes.