Khouribga: un nouveau Schéma directeur d’aménagement urbain en vue

Khouribga – Le comité local de suivi du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Khouribga s’est réuni, mardi à Khouribga, dans l’objectif de tracer les contours d’un plan de développement spatial harmonieux et homogène pour les 25 prochaines années.

A cette occasion, le bureau d’études chargé de la réalisation de ce document a présenté un exposé exhaustif sur les orientations stratégiques et les principaux objectifs du nouveau schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Khouribga.

Dans sa présentation, le bureau d’études a mis en relief les différentes particularités et caractéristiques du territoire du Grand Khouribga, avant de livrer sa vision et sa perception concernant ce nouveau schéma directeur d’aménagement urbain qui dresse les grandes lignes du développement intégré des agglomérations urbaines et leurs zones d’influence directe.

Cette rencontre a permis aux participants de faire part de leurs suggestions et de leurs points de vues concernant le projet du schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Khouribga et de saluer les efforts déployés pour la réalisation de ce document d’urbanisme de nouvelle génération qui contribuera assurément à garantir un tissu urbanistique harmonieux au niveau du Grand Khouribga.

Intervenant à cette occasion, la représentante de la Direction de l’urbanisme au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, a souligné l’importance de continuer à adopter une approche participative et inclusive qui implique l’ensemble des composantes du système local dans les différentes étapes de conception et d’élaboration du schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Khouribga, et ce, en tenant compte des défis spatiaux et des spécificités et des réalités du territoire.

Pour sa part, le directeur de l’Agence urbaine de Béni Mellal, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement urbain de nouvelle génération qui couvre l’ensemble du territoire de la province de Khouribga, saluant le rôle qu’assume la Direction de l’urbanisme chargée de superviser l’élaboration des études prospectives des SDAU.

L’Agence urbaine de Béni Mellal entend tenir prochainement une série de rencontres de communication avec l’ensemble des acteurs et partenaires en vue de les sensibiliser aux nouvelles dispositions concernant le secteur de l’urbanisme.

Ces rencontres, qui seront lancées juste après la tenue du conseil d’administration de l’agence prévu le 1er juin, vont porter essentiellement sur la mise en oeuvre des recommandations du guide de référence des services publics et privés d’utilité publique et sur l’approche renouvelée d’élaboration des normes d’aménagement.

L’accent sera mis aussi sur les nouveautés apportées par la circulaire n° 1052 relative à la note de renseignements urbanistiques visant à doter les acteurs du secteur d’une visibilité globale qui contribue au développement économique et social des territoires.

L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser les différents acteurs et partenaires concernés et plus particulièrement les chefs des services déconcentrés des ministères ainsi que les collectivités territoriales relevant du champ d’action de l’agence urbaine de Béni Mellal.