Lancement du programme Forsa au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra

Béni Mellal – Le programme Forsa visant à soutenir et à renforcer l’entreprenariat des jeunes en vue de favoriser leur contribution au développement socio-économique du pays a été lancé, lundi, au niveau de la province de Béni Mellal-Khénifra.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams, le programme Forsa cible 800 jeunes de la région Béni Mellal-Khénifra parmi les 10.000 bénéficiaires prévus cette année dans l’ensemble du Royaume.

La cérémonie de lancement de ce programme a été présidée par le wali de la région Béni Mellal-Khénifra en présence des gouverneurs des provinces, du président de la région, des conseillers de la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, du président régional de la CGEM, des présidents des chambres professionnelles et des chefs des services déconcentrés concernés.

A cette occasion, le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, a indiqué que le déploiement du programme Forsa au niveau de la région est de nature à insuffler une nouvelle dynamique aux initiatives visant à renforcer les efforts déployés pour encourager l’entreprenariat et la création de l’emploi, appelant à fédérer les efforts des secteurs public et privé pour relever les défis et transcender les contraintes qui pourraient impacter la mise en oeuvre de ce programme ambitieux au niveau de la région.

Le programme Forsa vise à encourager les initiatives individuelles et à créer de l’emploi au profit de 10.000 jeunes porteurs d’idées de projets, a-t-il dit, relevant que ce programme cible tous les domaines et activités et prévoit un dispositif de financement et d’accompagnement.

Ce programme s’appuie sur une approche globale et intégrée pour mobiliser l’ensemble des acteurs au niveau des régions notamment les Centres régionaux d’investissement, les services déconcentrés des départements ministériels, la CGEM, les incubateurs locaux et les établissements de financement, a-t-il poursuivi.

Pour leur part, les conseillers de la ministre du Tourisme de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ont présenté les principes et grands axes du programme Forsa ainsi que les différents partenaires et les résultats de la première phase de mise en oeuvre de ce programme.

Ils ont également abordé les prochaines étapes du déploiement du programme au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra qui jouit d’un quota de 8% du total des bénéficiaires ciblés au titre de l’année 2022.

Les intervenants à cette rencontre ont évoqué l’approche et la meilleure façon de procéder quant à la sélection des projets au niveau régional outre les mesures à prendre pour garantir la complémentarité avec les autres programmes en cours d’exécution dans la région.