L’artiste plasticien Said Bounaga expose ses oeuvres à Béni Mellal

Béni Mellal – L’artiste plasticien Said Bounaga expose du 23 juin au 15 juillet une trentaine de ses oeuvres à la galerie de la Maison de la Culture de Béni Mellal.

Le vernissage de cette exposition intitulée « Mémoire de culture », aura lieu le 22 juin.

En marge de cette exposition, M. Bounaga animera une table ronde sur les arts plastiques au profit des enfants. L’accent sera mis à cette occasion sur l’importance de l’art en général et des arts plastiques en particulier dans l’apprentissage et le développement de la personnalité des jeunes.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bounaga a indiqué qu’à travers une trentaine de toiles réalisées entièrement en acrylique et pigments naturels aux pinceaux et au couteau, il a essayé de présenter une image de sa mémoire culturelle, celle qui le guette tous les jours, en formes et couleurs.

« J’essaie de donner naissance à des fragments d’images, de scènes d’un passé vécu et senti qui a marqué ma mémoire culturelle à la fois arabe et amazighe par des formes esquissées, inachevées dans une tentative de le saisir et l’immortaliser sur une toile », a ajouté l’artiste peintre.

M. Bounaga a relevé à cet égard qu’aucune oeuvre de cette exposition ne porte de nom pour la simple raison que chaque toile porte le message en elle-même, faisant part de son souhait que le public puisse faire sa propre lecture et sa propre interprétation de cette collection.

“Chaque tableau n’est qu’une partie d’un ensemble extrait de ma propre mémoire. Ainsi, le thème Mémoire de culture, sera cette grande porte ouverte sur notre mémoire culturelle”, a-t-il soutenu.

La Maison de la Culture de Béni Mellal a concocté un programme éclectique pour le mois de juin qui fait la part belle aux arts plastiques. Deux expositions de peintures et arts plastiques sont au menu de ce mois de juin. Il s’agit de « Heart seasons » de l’artiste peintre Chihaz Benzahra et “Mémoire de culture” de l’artiste plasticien Said Bounaga.