Le Centre pour les sans-abri d’Azilal, un lieu de répit et d’intégration sociale

Azilal – C’est un lieu de répit unique pour les sans domicile fixe d’Azilal. Le Centre pour les personnes sans-abri n’est pas une simple structure pour l’accueil de ces personnes en situation d’extrême précarité, c’est bien le lieu idéal pour favoriser leur épanouissement en vue de rompre avec l’itinérance et entamer une nouvelle vie.

Ce Centre mis en place pour un montant de un million de dirhams dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité de la troisième phase de l’INDH, est un jalon de plus dans le cadre de la lutte contre le phénomène des sans domicile fixe en favorisant leur inclusion dans la société, au-delà de leur simple accueil.

Ce Centre a pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes sans domicile fixe et leur offrir une meilleure insertion et inclusion au sein de la société, avec comme toile de fond, la prise en charge de personnes sans-abris, en situation de vulnérabilité et en difficulté financière ou encore vivant dans des conditions humanitaires, sociales et familiales difficiles.

La structure offre à ses pensionnaires plusieurs formations dans nombre de domaines en partenariat avec l’Entraide Nationale, au moment où l’INDH soutient financièrement les personnes formées par le Centre en vue d’assurer leur intégration dans la société en les aidant à prendre en main le cours de leur existence.

Cette structure à dimension humaine a été financée par l’INDH qui assure l’hébergement, l’alimentation et la gestion de ce centre inédit au niveau de la province et qui a pour but d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité.

Au-delà de promouvoir une dimension solidaire dans tous ses aspects conformément aux orientations stratégiques de la 3ème phase de l’INDH, le Centre promeut une intégration sociale et un accompagnement de qualité pour aider les pensionnaires à s’en sortir et à quitter définitivement l’univers sombre de l’errance et de la rue.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le chef de la division de l’Action sociale au sein de la province d’Azilal, Abdelaziz Assimi, a fait savoir que ce Centre mis en place en collaboration avec la délégation de l’Entraide Nationale à Azilal et la municipalité d’Azilal s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Le Centre cible plusieurs catégories de personnes en situation d’extrême précarité sans ressources financières, a rappelé M. Assimi, relevant que le Centre à une vocation provinciale en ce sens qu’il abrite l’ensemble des cas des personnes sans domicile fixe dans le territoire de la province.

M. Assimi a également mis en avant l’importance de ce centre qui offre protection et refuge aux sans-abri lors de la saison hivernale marquée par une baisse importante des températures dans la province montagneuse d’Azilal, faisant observer que ce centre propose à ces pensionnaires un lieu de repos répondant à leurs besoins médicaux, ainsi qu’à leur confort et leur stabilité morale et psychologique.

Témoin de l’engagement infaillible de l’INDH en faveur des personnes en situation d’extrême précarité, ce Centre est à bien des égards un important jalon de l’action de l’INDH en faveur des personnes vulnérables.