Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance deux plateformes digitales de conciliation et de gestion des réclamations

Béni Mellal – Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Béni Mellal-Khénifra a annoncé, dans un communiqué, avoir lancé récemment deux nouvelles plateformes digitales de conciliation et de gestion des réclamations.

Le lancement par le CRI Béni Mellal-Khénifra de ces deux nouvelles plateformes digitales s’inscrit dans le cadre de sa mission continue d’accompagnement des investisseurs en vue de la réalisation, le développement et la pérennisation de leurs projets.

La mise en ligne de ces deux plateformes s’insère également dans le cadre des efforts continus que le CRI Béni Mellal-Khénifra ne cesse de déployer pour, d’une part, offrir aux entreprises des services électroniques simplifiés et, d’autre part, améliorer la communication entre les administrations et les investisseurs, et ce, en application des dispositions de la loi 47-18 portant réforme des CRI et de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives.

Accessible sur le lien www.conciliation.coeurdumaroc.ma, le premier canal digital baptisé « Plateforme de conciliation », permet aux usagers de soumettre et suivre en ligne les demandes de conciliation et de règlement des différends entre administrations et investisseurs.

La second canal baptisé « Plateforme de gestion des réclamation » est accessible sur le lien www.reclamation.coeurdumaroc.ma et permet de digitaliser et simplifier le processus de dépôt et de suivi des réclamations.

A cette occasion, le Directeur général du CRI de la région de Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Amine Bekkali, a affirmé que la démarche de digitalisation permettra d’assurer un meilleur accompagnement des entreprises durant leur cycle de vie, et ce, en leur apportant notamment conseil et assistance pour qu’elles puissent transcender les difficultés auxquelles elles pourraient éventuellement faire face.

Selon le communiqué, le nombre des dossiers d’investissement enregistrés sur la plateforme digitale « CRI-Invest » a augmenté de près de 67% en 2020 et le délai de traitement a été réduit à 5,4 jours seulement, ce qui traduit la confiance des investisseurs en la qualité des services numériques proposés par le CRI Béni Mellal-Khénifra.

Les deux plateformes digitales nouvellement mises en ligne s’ajoutent à celles déjà existantes en l’occurrence CRI-Invest -https://www.cri-invest.ma-, lancée en décembre 2019, le bureau d’ordre digital -https://bodigital.gov.ma- lancé en mars 2021 et l’observatoire de l’investissement régional qui date du mois de septembre 2020.

Le CRI Béni Mellal-Khénifra note à cet égard que la digitalisation figure à la tête de ses priorités, dans l’objectif de promouvoir l’investissement au niveau de la région, relevant que de nouvelles plateformes numériques verront le jour prochainement afin d’accompagner les porteurs de projets dans le cadre du Programme “Izdihar”.

Dans le domaine de l’intelligence économique et de la planification stratégique de la région, le CRI entend développer des applications et des sites électroniques pour fournir aux investisseurs des données et des informations précises et actualisées sur la situation économique et l’investissement dans la région.