Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance « Izdihar MDM » pour accompagner les MRE souhaitant investir dans la région

Béni Mellal – Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Béni Mellal-Khénifra a lancé, mercredi, le Programme Izdihar Marocains du Monde “Izdihar MDM” pour accompagner les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger souhaitant investir dans la région.

L’annonce du lancement de ce programme a été faite à l’occasion d’un webinaire organisé par le CRI Béni Mellal-Khénifra sur le thème “l’investissement des Marocains entrepreneurs du monde, un levier du développement régional”.

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la célébration par le CRI Béni Mellal-Khénifra et la 13ème région de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dédiée aux Marocains Entrepreneurs et Hauts Potentiels du Monde (MeM by CGEM) de la Journée nationale du migrant.

A cette occasion, le CRI Béni Mellal-Khénifra et la 13ème région de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dédiée aux Marocains Entrepreneurs et Hauts Potentiels du Monde (MeM by CGEM) ont signé une convention de partenariat visant le déploiement d’Izdihar MDM, sixième déclinaison du programme d’accompagnement intégré des entreprises et des porteurs de projets lancé le 9 avril 2021 par le CRI Béni Mellal-Khénifra en partenariat avec plus de 16 institutions régionale, nationale et internationale qui oeuvrent en faveur de la promotion de l’investissement et des entreprises en particulier les PME et TPME innovantes.

Le programme Izdihar est un dispositif permettant de fédérer les principaux acteurs en charge de l’accompagnement des entrepreneurs dans la région Béni Mellal-Khénifra afin de dispenser une offre d’accompagnement claire, cohérente, complète et à forte valeur ajoutée pour les entrepreneurs et les TPME.

A cette occasion, le CRI Béni Mellal-Khénifra a présenté un exposé axé sur le rôle important que jouent les porteurs de projets et les entreprises dans la dynamique de développement et la promotion de l’économie locale et régionale.

Le Directeur général du CRI Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Amine Bekkali, a passé en revue les différentes mesures prises par le CRI pour faciliter les procédures administratives et promouvoir l’offre territoriale en application de la loi 55-19 et de la loi-cadre 47-18 portant réforme des CRI et création des commissions régionales unifiées d’investissement et conformément aux recommandations contenues dans le rapport général relatif au nouveau modèle de développement.

Les mesures prises par le CRI Béni Mellal-Khénifra lui ont permis aujourd’hui d’occuper la première place au niveau national en ce qui concerne la durée de traitement des dossiers d’investissement qui a été ramenée à 5,6 jours contre une moyenne nationale de 13 jours.

Pour sa part, le président de “MeM by CGEM”, Karim Amor, a mis en relief les grands objectifs visés par la convention de partenariat qui a été signée avec le CRI Béni Mellal-Khénifra ainsi que les efforts déployés par la CGEM pour consolider les liens des Marocains entrepreneurs et hauts potentiels du Monde avec leur pays d’origine et promouvoir le rayonnement du Maroc en tant que terre d’investissement et véritable hub d’investissement en Afrique.

De son côté, le Directeur du Pôle Impulsion économique et offre territoriale au CRI Béni Mellal-Khénifra, Nawfal Hammoumi, a axé son intervention sur les opportunités d’investissement que recèle la région ainsi que sur le programme Izdihar MDM pour la création, le développement et la pérennisation des investissements des MRE.

Ce webinaire qui a connu la participation de 387 personnes s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la Commission spéciale pour le modèle de développement qui appelle à accorder davantage d’intérêt aux Marocains du monde et à renforcer leur contribution aux différents chantiers de développement mis en oeuvre dans le Royaume.