Le salon régional de l’économie sociale et solidaire ouvre ses portes à Khénifra

Khénifra – Le Troisième salon régional de l’économie sociale et solidaire a ouvert, lundi, ses portes à Khénifra, sous le thème « l’économie sociale et solidaire, un levier de développement du tourisme de montagne durable ».

Organisé du 28 novembre au 3 décembre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI par le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, cette troisième édition a pour objectif de valoriser et de commercialiser les produits de terroir et de mettre en avant le savoir-faire ancestral des artisans de la région.

Érigé sur une superficie de plus de 5.000 m, aménagé en Open Space, le salon qui a élu domicile à la place Al Massira Al Khadra (Khénifra) abritera une salle dédiée aux conférences et aux ateliers de formation, un espace de jeux dédié aux enfants et un espace pour la valorisation du patrimoine immatériel.

La cérémonie d’ouverture du salon s’est déroulée en présence du wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, en présence des gouverneurs des provinces de la région, de la directrice de la Promotion de l’économie sociale au ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Saloua Tajri et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le président du conseil de la région Béni Mellal-Khénifra a indiqué que cette 3ème édition ambitionne de mettre en valeur les activités des coopératives de la région après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie de la Covid-19, relevant qu’il s’agit d’une part d’une occasion idoine pour encourager la commercialisation des produits de terroir et pour promouvoir le tourisme de montagne outre la revitalisation de la dynamique commerciale à Khénifra.

Pour sa part, la directrice de la Promotion de l’Économie Sociale au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a fait savoir que ce salon s’inscrit dans le cadre du partenariat liant le ministère de tutelle et le conseil régional Béni Mellal-Khénifra, rappelant que l’organisation de cette édition à Khénifra après celles d’Azilal et de Béni Mellal s’insère dans le cadre des efforts du ministère visant à instaurer une équité spatiale territoriale entre provinces.

Elle a salué aussi la diversité et la qualité des produits de terroir exposés, notant que plusieurs ateliers axés sur la gouvernance et la gestion seront organisés dans la finalité de renforcer la confiance des citoyens dans les produits des coopératives.

Un atelier de sensibilisation autour du chantier Royal de la protection sociale sera également organisé à cette occasion au profit des différents exposants et participants à cet événement, a-t-elle relevé.

L’édition de cette année s’inscrit dans la continuité du succès des deux premières éditions qui ont contribué de manière significative au renforcement du rôle du secteur de l’économie sociale et solidaire dans la création d’emplois et de la richesse et donner une dynamique économique au monde rural et aux zones montagneuses.

Le salon ambitionne de s’ériger en un espace d’échange, de dialogue et de coopération entre les différentes composantes de l’économie sociale et solidaire de la région et de participer au renforcement des partenariats et la mobilisation des ressources nécessaires pour le développement du secteur.

Cette édition sera également l’occasion de mettre en avant les projets de l’économie sociale et solidaire réalisés dans la région, de booster la commercialisation des produits des différentes filières et de sensibiliser la population locale quant à l’importance de consommer les produits du terroir tout en renforçant le commerce solidaire et équitable.

La présente édition sera marquée par la participation de 320 exposants qui représentent les coopératives artisanales, les associations professionnelles, les mutuelles et les entreprises sociales.

On trouve également un espace Régions dédié aux échanges d’expériences entre les différentes régions du Royaume et un espace pour les partenaires institutionnels dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire.