Ménara Préfa inaugure une nouvelle installation industrielle à Khouribga

Khouribga – Ménara Préfa, filiale du Groupe marocain Ménara Holding, a inauguré, vendredi, une nouvelle installation industrielle au sein de son usine à Khouribga dont la réalisation a nécessité un investissement de 150 millions de dirhams (MDH).

La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle installation industrielle s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du PDG de Ménara Holding, Mohamed Zahid, et du Directeur Général Délégué de Ménara Holding, Mohamed Ait Benzaiter.

Cette installation permettra de répondre aux besoins du marché de la région de Khouribga-Settat, en termes de matériaux classiques de construction, et d’offrir des produits de revêtement et d’aménagement urbain haut de gamme à l’ensemble du pays.

« Ce projet à forte valeur ajoutée, porté par un capital marocain, vient conforter le choix stratégique du gouvernement de promouvoir et d’encourager le Made in Morocco », a affirmé M. Mezzour à cette occasion, notant que les industriels marocains n’ont rien à envier à leurs collègues étrangers et que leurs talents, leur esprit d’innovation et la qualité de leurs produits attestent de la force de leur compétitivité que ce soit sur le marché national ou international.

M. Mezzour a en outre fait savoir que la filière du préfabriqué s’ouvre sur des perspectives de croissance intéressantes au Maroc qui compte, aujourd’hui, 300 entreprises, relevant que dans le cadre de l’écosystème matériaux de construction, cette filière a connu le lancement de 10 projets locomotives et 24 projets PME avec un investissement de 1.134 millions de dirhams (MDH) et la création de 2.198 nouveaux emplois stables ».

Pour sa part, le PDG de Ménara Holding, a indiqué dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que l’objectif stratégique de Ménara Holding est de devenir le leader national incontesté dans les métiers du BTP, relevant que c’est la raison pour laquelle il a procédé à un important investissement dans la région de Khouribga.

L’investissement global pour l’usine Ménara Préfa Khouribga est de 150 MDH, dont 90 millions pour la nouvelle installation qui vient d’être inaugurée aujourd’hui, a précisé M. Zahid, ajoutant que cette usine offrira 141 emplois permanents.

Cette nouvelle installation industrielle a fait l’objet d’une convention d’investissement signée entre l’Etat et la société Ménara Préfa, le 19 mars 2019, dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de performance de l’écosystème matériaux de construction, signé le 23 mars 2016. Ce projet s’inscrit dans la continuité des autres installations industrielles que le groupe a réalisées dans différentes régions du Royaume notamment à Marrakech et Béni Mellal.

Via sa filiale Ménara Préfa, une nouvelle unité industrielle de fabrication de produits préfabriqués verra le jour à Safi, suite à une nouvelle convention signée avec le ministère le 21 avril 2021, pour un montant d’investissement de 90,8 MDH.

Spécialisée dans trois domaines d’activités, à savoir, la production de préfabriqués en béton, la réalisation de planchers précontraints et la production du béton prêt à l’emploi, Ménara Préfa compte plus de 900 collaborateurs et participe activement au développement économique des régions où elle intervient.