
Khénifra – L’actrice associative et athlète, Nadia Ammar, présidente de l’association « Alp Atlas » et fondatrice du marathon international “Trail Zayan”, est l’exemple de ces femmes qui ont voué leurs vies au sport et à la jeunesse de la province de Khénifra.
Née en 1975, Nadia, a intégré le monde du sport depuis sa tendre enfance après avoir découvert les compétitions scolaires d’athlétisme. Cette jeune sprinteuse, passionnée de la course, s’est spécialisée dans les courtes distances et a décroché d’excellents résultats sur les épreuves de 100 mètres dans diverses compétitions nationales.
Nadia, qui est aujourd’hui professeur d’éducation physique à Khénifra, est très heureuse de donner le meilleur d’elle-même et de puiser dans les tréfonds de son énergie pour réussir les multiples compétitions scolaires, locales et nationales dont elle a la charge.
Son parcours scolaire, Nadia l’a entamé à Azrou, sa ville natale où elle a obtenu le certificat d’études primaires et son baccalauréat spécialité éducation physique. Par la suite, elle a posé ses valises à Taza pour poursuivre ses études à l’Institut Central Pédagogique Régional, puis à Meknès pour ses études universitaires en droit privé.
Dans une interview à la MAP, Nadia dit avoir jeté son dévolu sur le travail associatif bénévole pour apporter son soutien aux efforts visant à promouvoir le sport à travers l’organisation de plusieurs événements nationaux et internationaux. Elle tenait tellement à mettre à profit l’expérience et la notoriété qu’elle a acquises dans le domaine des courses automobile pour participer au rayonnement de la province de Khénifra et à son développement en tant que destination touristique et sportive émergente.
La province de Khénifra, ajoute Nadia, qui est également membre du Conseil régional du tourisme de Khénifra, recèle un grand potentiel naturel, culturel et historique d’une très grande richesse et diversité sur lequel les opérateurs touristiques peuvent capitaliser en vue d’en faire une locomotive et le levier essentiel du développement durable et intégré.
“Le secteur du tourisme a connu ces dernières années une crise sans précédent et de graves difficultés économiques, ce qui nous a poussé à réfléchir à un plan de relance de cette activité au niveau de la province à travers le prisme du sportif”, explique-t-elle.
Nombre de compétitions sportives nationales et internationales à vocation économique et touristique ont été organisées depuis pour, d’une part, encourager la pratique du sport notamment de montagnes en s’appuyant sur les atouts de la province, et d’autre part, pour faire connaître auprès d’un large public les sites naturels et les attraits touristiques du Moyen Atlas, relève Nadia.
La dernière édition du marathon international “Trail Zayan” a été un grand succès et a connu la participation de plus de 480 athlètes venus de divers pays arabes et européens, et a attiré un nombre important de visiteurs, se réjouit-elle.
Cet événement sportif qui contribue au rayonnement et au renforcement de l’attractivité touristique de la province montagneuse de Khénifra, figure désormais en bonne place sur l’agenda des grands rendez-vous sportifs de la province. Il participe également à la dynamisation de l’activité économique dans une région qui mise beaucoup sur le tourisme pour dépasser les conséquences induites par la pandémie du nouveau Coronavirus, enchaîne-t-elle.
Nadia dit avoir toujours été passionnée par le travail associatif et qu’elle veille constamment à innover et à mettre en oeuvre de nouvelles idées et de grands projets. Elle a créée dernièrement la section du Canoë-Kayak-Triathlon pour encourager la pratique de cette discipline au niveau du parc national de Khénifra qui recèle d’importants sites aux normes internationales pour la pratique de ce genre d’activité sportive qui vient enrichir l’offre touristique de la province et contribuer à son essor économique.
Elle souligne à cet égard que la province de Khénifra est en passe de devenir l’une des destinations privilégiées des amateurs de l’écotourisme et de sports nautiques, à travers la création de nouveaux produits et offres touristiques en lien avec ses spécificités et atouts naturels afin de générer plus de valeur ajoutée et de richesses économiques à l’instar des autres régions du pays.