Province d’Azilal: Plus de 900 vaccinés contre la rage cette année

Azilal – Quelque 904 personnes ont été vaccinées cette année contre la rage au niveau de la province d’Azilal, a indiqué la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale d’Azilal.

Ces personnes se sont faites vaccinées contre la rage au niveau des bureaux de préservation de la santé de Demnate et d’Azilal ainsi que dans 13 centres de santé de la province, a précisé la délégation provinciale de la santé.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration, mercredi, de la Journée mondiale contre la rage, la délégation a assuré que la vaccination permet de se prémunir contre cette maladie en cas de contact avec des animaux non vaccinés.

La délégation provinciale de la santé d’Azilal a également souligné l’importance des mesures préventives pour prévenir cette maladie et préserver la santé publique, insistant à ce propos sur l’impératif de vacciner les animaux de compagnie contre cette maladie, d’éviter le contact avec les animaux inconnus et et d’inciter les enfants à signaler toute morsure ou griffure auxquelles ils étaient exposés.

La délégation provinciale de la santé et de la protection sociale d’Azilal a célébré la Journée mondiale contre la rage placée cette année sous le signe « Une santé – Zéro décès » avec l’organisation d’une rencontre de coordination qui a rassemblé les cadres de la délégation et l’ensemble de ses partenaires ainsi que les directeurs régionaux de l’agriculture et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser sur les effets de cette maladie aussi bien sur l’homme que sur l’animal, ainsi que sur les moyens de prévention

L’accent a été mis aussi sur l’importance de la collaboration multisectorielle pour lutter contre cette maladie virale dangereuse qui affecte la plupart des animaux à sang chaud, et qui peut être transmise à l’Homme souvent à travers une morsure ou une griffure par un animal suspect par le biais de sa salive.