Province de Béni Mellal: Renforcement des infrastructures scolaires et sportives

Béni Mellal – Le Wali de la région Béni Mellal-khénifra, Khatib El Hebil, a procédé, jeudi, à l’inauguration de nouveaux établissements d’enseignement mis en service à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022 et donné le coup d’envoi des travaux de construction de deux terrains de proximité.

Ainsi, M. El Hebil, accompagné notamment du président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, du président du conseil provincial de Béni Mellal, du directeur de l’AREF Béni Mellal-Khénifra ainsi que de plusieurs élus, a inauguré de nouveaux établissements scolaires et visité d’autres en cours de construction avant de donner le coup d’envoi des travaux de construction de deux terrains de proximité dans certaines communes montagneuses de la province de Béni Mellal.

A Tizi N’Isly, le Wali a inauguré l’école communautaire « Tihouna » ainsi qu’un internat d’une capacité d’accueil de 120 lits. Ce projet, qui a nécessité un financement de près de 10 millions de dirhams (MDH), devra profiter à plus de 87 élèves.

M. El Hebil s’est en outre enquis des travaux de construction du lycée collégial Tizi N’Isly d’une capacité d’accueil de 216 élèves et dont la réalisation a nécessité un financement de plus de 10 MDH. Ces deux projets ont été réalisés dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Dans la commune Aghbala, M. El Hebil a inauguré un lycée collégial d’une capacité d’accueil de 385 élèves et doté d’un internat d’une capacité d’accueil de 120 lits. Ce projet, qui a nécessité un financement de près de 15 MDH, a été également réalisé dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Par la suite, le Wali et la délégation l’accompagnant, se sont enquis de l’état d’avancement du projet de construction de « Dar Attaliba » d’une capacité d’accueil de 80 lits. Ce projet est doté d’un financement de 3,9 MDH et sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dont la contribution financière s’élève à 3,4 MDH et le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra (500.000 DH).

A El Ksiba, M. El Hebil a inauguré un lycée qualifiant d’une capacité d’accueil de 297 élèves réalisé par un financement de 11 MDH mobilisé en totalité par l’AREF Béni Mellal-Khénifra.

D’autre part, en vue de renforcer les infrastructures sportives en milieu rural, le Wali a donné le coup d’envoi des travaux de construction de deux terrains de proximité dans les communes de Tizi N’Isly et El Ksiba qui nécessiteront respectivement un financement de 900.000 DH et 960.000 DH. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme qui prévoit la réalisation de 26 terrains de proximité dans la province de Béni Mellal à travers la mobilisation d’un financement de l’ordre de 20 MDH, et ce, en partenariat entre le ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, le Conseil provincial de Béni Mellal et le Fonds d’équipement communal (FEC).