Province de Khénifra: Coup d’envoi de la caravane de l’urbanisme destinée au monde rural

Aguelmous (Province de Khénifra) – L’agence urbaine de Khénifra a lancé, lundi au niveau de la commune rurale d’Aguelmous dans la province de Khénifra, la caravane de proximité destinée au monde rural.

Cette caravane organisée en partenariat avec les collectivités territoriales sous le signe « l’Agence urbaine au service du monde rural », à pour objectif de proposer des services de conseil aux habitants des zones rurales et de les sensibiliser à la procédure et aux normes de construction ainsi qu’aux facilités qui leur sont offertes.

Elle entend sillonner plusieurs communes rurales de la province de Khénifra en vue d’encourager l’accès équitable de leurs habitants aux services publics notamment ceux des cercles d’Aguelmous et El Kbab.

A cette occasion, Ahmed Taqat, chef du service d’architecture et d’urbanisme à l’Agence urbaine de Khénifra, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que le lancement de cette première caravane de proximité destinée au monde rural dans la province de Khénifra, s’inscrit dans le cadre de l’approche d’écoute et de sensibilisation des habitants des zones rurales quant aux conditions de construction en milieu rural.

Cette caravane permettra aux cadres de l’agence urbaine de Khénifra de s’informer des problèmes d’urbanisme dont pâtit le monde rural et de donner des explications et des conseils aux habitants concernant les procédures et les étapes du permis de construire ainsi que sur l’accompagnement technique.

Pour sa part, A’mhamed Oukabli, président de la commune d’Aguelmous, a déclaré que cette caravane aborde les problèmes liés à l’urbanisme dans le monde rural, afin de leur apporter des solutions efficaces dans le but de simplifier les démarches et les procédures aux citoyens et aux investisseurs en vue de favoriser la réalisation de projets en milieu rural, relevant que le code de l’urbanisme et les textes législatifs régissant ce secteur imposent certaines procédures en ce qui concerne les permis de construire qui sont difficiles à mettre en oeuvre dans les zones rurales.

M. Oukabli a ajouté que les attentes des habitants du monde rural concernant le secteur de l’urbanisme consistent en la simplification des procédures et des lois sur l’urbanisme, et l’adoption de mécanismes flexibles capables de contribuer au développement des zones rurales dans le but de réduire les disparités territoriales, assurer le désenclavement et l’accès aux services fondamentaux.