Province de Khénifra: Plus de 58.000 bénéficiaires de l’initiative royale « Un million de cartables »

 

Khénifra – Un total de 58.461 élèves relevant de la province de Khénifra ont bénéficié de l’Initiative royale « Un million de cartables », au titre de la rentrée scolaire 2022-2023.

Un total de 19.766 élèves du milieu urbaine ont bénéficié de cette initiative et 38.695 autres dans le milieu rural pour un coût total de 5,5 millions de dirhams, financé dans le cadre du Fonds de soutien à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), selon des données de la direction provinciale de l’Education nationale à Khénifra.

Les élèves bénéficiaires de l’initiative royale « Un million de cartables » sont inscrits dans les établissements scolaires des différentes collectivités territoriales relevant de la province de Khénifra, ajoute la même source, précisant que cette importante initiative permet aux apprentis de ces zones de bénéficier de cartables garnis de fournitures et de manuels scolaires.

Les internats que compte la province accueilleront, cette année, un total de 23.289 élèves, tandis que 30.662 autres bénéficieront du programme Tayssir, dont 25.522 en milieu rural et 5.140 en milieu urbain.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l’action sociale au sein de la province de Khénifra, Mohamed Ziani, a affirmé que cette action ambitionne de fournir le soutien social aux élèves en vue de favoriser la scolarisation, lutter contre la déperdition scolaire, garantir l’égalité des chances et apporter un soutien aux familles les plus démunies.

Et M. Ziani d’ajouter que l’opération de distribution de ces cartables s’est déroulée dans de bonnes conditions, grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés, INDH, autorités territoriales, outre les cadres administratifs et éducatifs des établissements scolaires et les associations de parents et tuteurs d’élèves.

Au titre de la rentrée des classes 2022-2023, plus de 82.000 élèves ont rejoint les bancs de l’école, dont 43.578 élèves inscrits dans le cycle primaire, 20.555 dans le secondaire collégial et 10.036 élèves dans le cycle du secondaire qualifiant, tandis qu’un total de 4.666 d’enfants sont préscolarisés au sein de 194 unités du préscolaire.