Région Béni Mellal-Khénifra : Lancement du programme d’incubation FORSA

Béni Mellal – Le programme d’incubation FORSA visant à encourager l’entrepreneuriat à travers l’accompagnement et le financement des porteurs de projets a été lancé, jeudi, au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra.

Cette rencontre, qui marque l’intégration d’un 1er groupe régional constitué de 160 porteurs de projets au sein du programme d’incubation de longue durée, a pour objectif d’informer les acteurs institutionnels locaux du programme FORSA et de susciter leur adhésion à ce projet en vue d’atteindre les objectifs tracés pour la région Béni Mellal-Khénifra.

Le programme d’appui à l’entrepreneuriat FORSA ambitionne d’atteindre durant sa première année de mise en oeuvre un total de 800 bénéficiaires au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra et 10.000 au niveau national.

Cette rencontre a été aussi l’occasion de présenter aux acteurs locaux, les membres du groupement chargé de l’incubation afin de co-construire un écosystème efficace autour de l’accompagnement des jeunes porteurs de projets de la région. L’objectif de cette mission d’incubation baptisée « FORSA au coeur du Maroc », est de permettre à tout l’écosystème de participer à sa réussite et d’apporter son soutien aux projets.

A cette occasion, Hind Houssa, la responsable régionale du programme FORSA, a donné un aperçu sur le déploiement de cette initiative au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, notant que 10.415 candidatures à ce programme émanent des cinq provinces de région Béni Mellal-Khénifra avec une prépondérance de celle de Béni Mellal avec 2.951 candidatures (28%).

Après avoir fait observer que seulement 15% des candidatures ont été présentées par des femmes, elle a noté que le commerce vient en tête des secteurs concernés par les candidatures au programme FORSA au niveau de la région avec 27% du total, suivi de l’agriculture (23%) alors que la branche d’activité tourisme et loisirs ne représente que 2% des candidatures en dépit du grand potentiel touristique que recèle cette région du centre du Maroc.

Pour sa part, Mohamed Essafi El Ouarzazi, directeur de la fondation Jadara, membre du groupement chargé de l’incubation, a indiqué que l’accompagnement des porteurs de projets se fera à travers l’organisation d’une série de sessions de formation, de mentoring et de pitchs, relevant que le programme d’incubation s’étale sur une durée de 2 mois et demi pour chaque groupe en vue de renforcer les capacités entrepreneuriales des candidats et leur permettre de mener à bien leurs projets.

Le programme FORSA, qui vient en réponse aux Hautes Orientations Royales pour stimuler l’entrepreneuriat et l’emploi, particulièrement parmi les jeunes, se verra consacrer une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams au titre de cette année.

Le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams. Tous les secteurs d’activité sont éligibles et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.