Tenue de la dernière rencontre de concertation au sujet du PDR Béni Mellal-Khénifra

Khénifra – La cinquième et dernière rencontre de concertation au sujet de l’élaboration du plan de développement régional (PDR) Béni Mellal-Khénifra pour la période 2022-2027 s’est tenue, lundi à Khénifra.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des réunions provinciales autour de l’élaboration du PDR, a été présidée par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, en présence de plusieurs élus, des chefs des services déconcentrés et d’acteurs de la société civile.

A cette occasion, le bureau d’études chargé de l’élaboration du PDR a donné un exposé exhaustif sur l’approche qui sera adoptée pour assurer la complémentarité avec les programmes et plans de développement nationaux en tenant compte des conclusions et des recommandations du nouveau modèle de développement et des projets structurants prévus dans le cadre du plan régional d’aménagement du territoire.

La direction de la planification et du développement territorial à la région Béni Mellal-Khénifra a, pour sa part, présenté un exposé sur les grands projets prévus dans le cadre du schéma directeur régional d’aménagement du territoire au niveau de la province de Khénifra ainsi que les conclusions du programme de développement régional concerté qui a été élaboré en partenariat avec les différents acteurs de la ville de Khénifra.

De son côté, le directeur de l’Agence urbaine de Khénifra a axé son intervention sur le programme de développement urbain avec un focus sur le pôle urbain Khénifra-M’rirt-Aguelmous ainsi que sur le pôle Moulay Bouaaza.

Quant au Gouverneur de la province de Khénifra, il a indiqué que cette rencontre est une étape importante sur la voie de l’élaboration du plan de développement régional et un jalon essentiel dans le processus de concertations locales en vue de concevoir un PDR cohérent et intégré.

L’importance du plan de développement régional procède de sa capacité à traduire dans les faits les attentes et les aspirations de la région à travers la réalisation de projets utiles pour la population, ce qui requiert un consensus entre l’ensemble des composantes territoriales de la région, a-t-il dit.

M. Fettah a également passé en revue certaines potentialités et leviers de développement de nature à orienter ce plan stratégique et sur lesquels la province de Khénifra pourrait s’appuyer pour assurer son développement socio-économique.